Lectures de juillet

Oui, oui, oui, je reviens parmi vous et non je ne suis pas morte haha. Mon rythme d'écriture d'article est réellement ralenti avec l'été, je l'avoue, mais je ne suis pas inactive pour autant... Bon du moins, je m'occupe et profite du temps que la fin de mon contrat m'a accordé pour m'occuper un peu plus de moi et... Pour lire !
Oui, parce qu'il faut dire que si le rythme d'écriture par ici à baisser, c'était aussi largement le cas quant à celui de la lecture durant la période de mon contrat. Sans compter qu'ensuite, je suis entré en formation, puis que j'ai eu mes dossiers à écrire et rendre... Bref. Mon petit monde de roman était bien maigre depuis quelque temps, mais je me rattrape !

Doucement (mais sûrement), je vide ma pile de livres à lire (PAL pour les intimes) au fil de l'été. Il faut dire que j'en ai pas mal de coter donc il était largement temps pour moi de m'y mettre. Pour autant, j'en ai environ dix fois plus sur ma liste d'envie et je m'empêche de craquer pour éviter de dépenser trop... Oui, parce qu'il faut le dire, je suis une grande accro. Ne m'emmener jamais, jamais dans un magasin où il y en a. C'est absolument obligatoire, je ressors forcément avec de la lecture. Et encore, au prix de certains livre, je me force à me restreindre, mais en brocante... Pfiou ! Il m'est arrivé de repartir avec quasiment une vingtaine de bouquins parce que vous comprenez, à 0,50 € le livre... C'est une tentation bien trop grande haha.

Enfin bon, je bavarde et je m'éloigne de ce que je voulais faire en commençant à écrire. À travers cet article, je vais vous parler de ces petits bouquins qui ont fait partie intégrante de mon sac à dos durant le temps de leur lecture...

Le chant du coucou

Ecrit par Frances Hardinge

 

 

"Ce qui bougea en premier, ce furent les yeux, les yeux superbes de verre gris-vert. Ils pivotèrent lentement pour se fixer sur le visage de Triss. Puis la petite bouche frémit, s’ouvrit pour parler.

« Qu’est-ce que tu fais là ? Pour qui tu te prends ? C’est ma famille. »

Quand Triss se réveille à la suite d’une noyade dont elle a réchappé, elle comprend que quelque chose ne tourne pas rond : elle est prise de fringales incoercibles, elle se réveille la nuit des brindilles dans les cheveux, et sa sœur a peur d’elle."

C'est un livre sur lequel j'ai eu pas mal de mal à accroché au début, mais qui au fil de l'histoire à su me donner envie de ne jamais m'arrêter. Le personnage principal est attachant et on retrouve facilement la relation d'amour-haine que l'on peut avoir dans une relation fraternelle. Pour autant, j'ai été déçu par la fin à laquelle même si je ne m'attendais pas, je n'ai pas trouvé de grande folie.

Malgré tout, c'est un livre agréable à lire et dont l'univers est très original.

Adam et Eve

Ecrit par Ryoichi Ikegami

 

"Dans un luxueux club privé, sept yakuzas se sont retrouvés en secret : sept chefs de clan exceptionnels qui ont réussi à dépasser leurs querelles pour tenter de rénover le monde décadent de la pègre japonaise. Mais leur réunion va être interrompue par deux invités inattendus : deux êtres invisibles dont seul est perceptible le bruit des pas... et une odeur de violence extrême ! "

 

Manga lui aussi conseillé par l'un des vendeurs rencontré à la Japan Expo dernière, il m'a lui aussi un peu laissé de marbre (il faut vraiment que j'évite les conseils de ce vendeur la prochaine fois haha). Sympathique, mais sans plus, c'est réellement bateau et sans vraiment d'intérêt. Dommage, car la quatrième de couverture donnait plutot envie en soit.

Purge

Ecrit par Sofi Oksanen

 

"En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes.
Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte.
Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler..."

 

Une histoire particulièrement touchante et perturbante même si elle est un peu difficile à suivre. On passe du présent au passé pour revenir au présent d'un chapitre à l'autre. C'est un peu compliqué pour la lecture, mais une fois l'habitude prise on n'a plus qu'une envie, savoir ce qu'il va se passer.
Ce livre nous oblige à nous poser des questions importantes, on hait comme on comprend les décisions prise par Aliide... Bref, un vrai petit bonheur.

 

Une odyssée du Grand Nord

Ecrit par Jack London

 

"Malemute Kid, Mason et son épouse indienne Ruth épuisent leurs chiens de traîneau en quête d'or, de sensations fortes et d'avenir radieux. Mais la chute d'un arbre sur leur chemin ramènera les aventuriers à leur condition de simples et fragiles mortels. Le périple au long cours de Naass, dans la glace et le froid, est un mystère pour tous ceux qui, depuis des années, croisent sa route. Ils ignorent que le jeune chef indien est à la poursuite d'Unga, la femme qui lui a été ravie. Dans le «Silence Blanc» du Grand Nord, solitude et violence sont le quotidien des héros. "

 

Petite découverte des promo chez la Fnac, la quatrieme de couverture m'avait donner envie et surtout... J'avais envie de lire des auteurs un peu « classique ». Au final, si je n'ai pas spécialement accroché, je n'ai pas non plus détesté. S'il avait été plus long j'aurais eu beaucoup de mal à terminé ce livre mais ce rythme de deux nouvelles était très bien.

 

La légende de Sleepy Hollow

Ecrit par Irving Washington

 

"À la fin du XVIIIe siècle, un vallon ensommeillé sur les bords de l'Hudson où vit une paisible communauté d'origine hollandaise... La légende qui s'y colporte d'un fantômatique cavalier furieux vient à menacer la quiétude de ses habitants. On raconte qu'il décapite dans sa course folle tous ceux qu'il rencontre, et lui-même serait sans tête..."

 

Ah qui ne connaît pas le fameux cavalier sans tête ? J'aime particulièrement cette histoire et l'ai vu et revu en film. Pour autant, je n'avais pas encore le livre dans ma bibliothèque donc il était quasiment obligatoire que lors des promo fnac, cette jolie découverte fasse partie de mes achats. Toujours aussi amoureuse de cette légende, je ne pourrais toujours que la conseiller... En toute objectivité bien sûre...

 

Duds Hunt

Ecrit par Tetsuya Tsutsui

 

"Nakanishi, délinquant tout droit sorti de la maison de redressement, essai en vain de se libérer de son passé de voyou.

Son nouveau job ne lui procure aucune satisfaction et il doit sans cesse subir les provocations de son patron.

Un jour, une connaissance anonyme du Net lui propose de participer à un jeu mystérieux pour se libérer de son stress : Duds Hunt.

Une seule règle : tous les coups sont permis..."

 

Manga conseillé lors de la Japan Expo, il m'a été vendu comme quelque chose de vraiment sympa. Au final, certes, il est plutôt agréable à lire, mais je ne l'ai pas trouvé exceptionnel. Je dirais qu'il m'a passé le temps, mais rien de plus. Ce n'est pas un scénario très original à mes yeux et aucun personnage ne nous donne envie de nous attacher et donc de nous plonger dans l'histoire. Heureusement que c'est un one shot, je n'aurais pas acheté la suite.

Tabou

Ecrit par Casey Hill

 

"En quittant la Californie et le FBI pour diriger l'équipe médico-légale de la police de Dublin, Reilly Steel voulait prendre un nouveau départ et surmonter un lourd passé familial... Jamais elle n'aurait imaginé devoir capturer le tueur le plus pervers de sa carrière !

Mais quand les crimes se succèdent dans la capitale irlandaise, Reilly doit se rendre à l'évidence : un serial killer d'un genre nouveau est à l'oeuvre."

 

En tant que grande fan de thriller et de serial killer, ce livre trouvé en brocante m'a tout de suite attiré. De plus, l'histoire se passant en Finlande est un point bonus à retenir, car j'ai rarement eu l'occasion de lire ce genre de chose dans d'autres pays que les USA ou la France par exemple.
Si la lecture est sympathique, le scénario intéressant et la fin surprenante, j'aurais presque envie d'en savoir bien plus sur le personnage principal.

 


Connaissez-vous l'un de ces livres ? Quel est votre avis dessus ?

Commentaires: 0