Un tour à la Japan Expo de Paris

Tous les ans à Paris se déroule une grande convention dont vous avez sans aucun doute entendu parler : La Japan Expo (oui, je sais, elle n'existe pas seulement à Paris). Comme la plupart des années, j'y vais et j'ai décidé de vous faire un petit article sur le sujet. Pour autant, je ne ferais pas un article plein de photos et de détails comme beaucoup le font, j'ai plutôt envie de vous parler de mon ressentie et de ma journée en elle-même.
D'ailleurs, cette année aura été un peu particulière car n'ayant personne de motivé ou disponible pour venir, j'ai décidé d'aller y faire un petit tour toute seule le samedi (on est jamais mieux servi que par soi-même non?). Finalement, j'ai apprécié de pouvoir faire ce que bon me semblait sans devoir tenir compte de ce que la/les personnes avec qui je suis a/ont envie de faire haha. Mon programme était déjà complètement pensé.

Mon programme de la Japan

Première chose, aller voir le copié-coller. Kesako ? Et bien, c'est une personne que je connais depuis... Oula... Au moins mes 17 ans vu que je porte toujours l'un des cadeaux qu'il m'a offert pour mes 18 ans. C'est une personne que j'adore même si le temps nous sépare. Du coup, je sais que je ne le vois la plupart du temps que 10 minutes par an justement à la Japan, mais que voulez vous... Si c'est le seul moyen que j'ai pour garder le petit lien que nous avons alors j'y tiens et je ferais toujours l'effort de faire un détour par le stand où il est même si je dois courir un peu pour le trouver.
C'est un monsieur adorable qui malgré le temps sait qui je suis. Je crois qu'il a tout vu de moi et de mon caractère et que même si nous nous sommes éloigné reste la personne qui sait le plus de choses sur moi. Après tout, même si l'on ne se ressemble plus autant qu'avant, même si nous sommes loin, il m'a connu avant bien des choses qui se sont passer dans ma vie et il a eu pas mal de temps une place très importante.
Lorsque je l'ai croisé samedi, j'ai failli le louper. Moi qui ne suis pas du tout démonstrative j'ai juste eu envie de lui sauter dessus. Ce qui l'a, je crois, autant surpris que moi haha. En fait, je crois que ça me manque ce temps où nous étions proches. Il est le seul encore présent à avoir été la lors d'une période (lointaine) de ma vie. J'ai perdu de vu pas mal de gens que j'aimerais retrouver un jour, juste pour savoir ce qu'ils sont devenus alors... Je n'ai aucune envie que le mini lien qu'il nous reste disparaisse.

Deuxième chose, avoir la chance de voir l'une de mes musiciennes préférées. Cécile Corbel, jeune artiste bretonne ultra talentueuse était présente cette année. J'aurais aimé pouvoir la voir les quatre jours, mais j'ai privilégié le samedi, car elle faisait une conférence et un showcase que je ne voulais louper pour rien au monde. C'était réellement un plaisir d'avoir l'occasion de la voir même si ce n'est que pour si peu de temps. Elle a l'air aussi mignonne et douce que la musique qu'elle fait et c'est drôle, mais... Je l'imaginais plus grande haha.
Lors de la petite conférence qu'elle a donné, elle a su répondre honnêtement à toutes les questions posées que ce soit lors de l'interview ou lorsque le public prenait la parole. Que ce soit à ce moment-là ou lors du show (bien trop court à mon goût) elle a toujours eu le sourire et parle à son public comme si elle connaissait tout le monde personnellement. Ces moments ont été très agréables et je suis heureuse d'avoir pu prendre quelques photos et vidéos souvenirs.

Troisièmement, partir à la découverte de nouveaux mangakas. En fait, je ne suis pas une très grande lectrice de mangas, je préfère les romans. Pourtant, de temps en temps, j'aime me laisser tenter par des univers que je ne connais pas. Le souci, c'est que j'ai du mal à me lancer dans des sagas lorsque justement, je ne connais pas le travail de l'auteur donc je partais avec l'idée de trouver des OneShot. Compliqué... Très compliqué étant donné que peu en font et que lorsque c'est le cas, ce sont souvent des Yaoi.
Au final, après quelques recherches auprès des différents stands qui vendaient des mangas, je suis tombé sur un gentil vendeur de chez le manga café qui m'a conseillé quelques titres (dont un qui est en deux tomes, mais chut!) et pour lesquels j'ai craqué (et dont je vous parlerais sûrement dans une autre partie de ce blog). D'autres sont a ajouter sur ma liste de livres à acheter donc je le remercie !

Une dernière chose était importante : Découvrir de nouveaux talents. Je m'explique. J'aime particulièrement partir à la découverte des jeunes créateurs et la partie de la Japan qui leur ai dédié est souvent là ou je traîne le plus souvent. Que ce soit dans celle des illustrateurs ou celle des créations, j'aime tenter de tomber sur de petites perles qui me donnent envie de prendre leurs cartes pour en voir plus.
Pour autant, si j'ai fait quelques jolies découvertes, je suis un peu déçu de retrouver certains créateurs tous les ans. Serait-il possible de laisser leurs chances à de nouveaux ? Après tout, je suis certaines que nombreux sont ceux qui aimeraient eux aussi se faire une petite place, mais qui ne le peuvent jamais car les disponibilités pour les stands partent très rapidement.

Sur ce dernier point, la décision de créer cet article était un peu une excuse pour vous présenter mes trois plus gros coups de cœur de cette année...

Certaines de leurs pièces sont juste à tomber et feront, je pense, bientôt partie de mon dressing !
Si l'on trouve des choses très douces, simples et basique dans ce qu'ils proposent, il est aussi tout à fait possible de trouver l'inverse. Certains vêtements sont juste imaginatifs et originaux, j'aime !

 

Lien: www.ribbolution.storenvy.com

Je suis simplement tomber amoureuse.
Il me semble qu'il n'y a rien à ajouter de plus donc je vous invite à aller voir les créations et vous souhaite bon courage pour ne pas craquer haha

 

Lien: www.instagram.com/machu_cu/

Il n'y avait personne à son stand et pourtant, il m'a attiré l'œil tout de suite. Son travail est d'une mignonitude absolue et je lui ai d'ailleurs acheté un petit quelque chose dont je vous reparlerais sûrement ! La jolie dame est aussi très gentille donc ça ne gâche rien.

 

Lien: www.mieau.storenvy.com


Conclusion de ma journée

 Se rendre à une convention seule n'est parfois pas très motivant mais il est pourtant intéressant de le faire tout de même. Lorsque l'on apprécie un univers il ne faut pas se freiner dans notre passion même si cela veut dire dans certains moment de ne le partager avec personne. De plus, lors de ce genre d’événements on se prive parfois pour faire plaisir à ceux qui nous accompagnent et on se trouve être déçu à la fin de la journée car nous n'avons pas su imposé notre envie.

 Pour le coup, je fais partie de ceux qui n'ont aucunes inquiétudes sur le fait de partir seule et j'en suis plutôt fière. A l'étranger ou en convention, cela me permet de faire ce que j'ai envie, quand j'en ai envie et comme j'en ai envie.

 

 Grâce à mon caractère (de cochon) et cette vision, j'ai passé une journée vraiment sympa et en plus j'ai fais la rencontre de plusieurs personnes très sympathique ! L'une de ces personnes est un jeune homme qui m'a posé une question sur le quai du RER B et qui au final... A fait la moitié de la Japan Expo avec moi haha.

 Les plus jolies rencontrent sont celles qui nous tombent dessus par hasard et même si elles sont le plus souvent éphémères il est souhaitable d'en profiter un maximum. C'est exactement ce que j'ai fais et finalement nous nous sommes séparé en nous promettant de se recontacter pour aller boire un verre.

 

 La Japan Expo était aussi une occasion pour moi de vraiment poussé mon univers sans que cela soit « choquant » pour les autres. C'est un point important car les retours ont tous été positif et sincèrement... Ça fait grand bien à mon égo !

 Ceux qui me suivent sur instagram on pu voir sur ma story ma tenue et le maquillage que j'ai pu faire. A mes yeux c’était tout simple car je n'avais pas trop le temps de faire plus mais j'avoue que je suis bien contente des fleurs que l'on a pu me lancer. Après tout ce n'est pas tout les jours, il faut savoir en profiter haha.

Petites icônes de ce billets prisent sur le site Japan Expo

Avez vous été à la Japan Expo ? Qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires: 0